Equipe et participants

Les participants de la Roseraie

À la Roseraie, l’accent est en particulier mis sur des prestations à destination de personnes migrantes auxquelles aucune offre ordinaire ne s’adresse, notamment parce qu’elles se trouvent dans des situations d’exclusion et de précarité diverses (sociale, économique, etc.). La Roseraie accueille ainsi en majorité des publics parmi les plus vulnérables et moins qualifiés de la Cité. L'accueil y est donc facilité et permet à toute personne qui y arrive pour la première fois de démarrer les activités qui l’intéressent sur le champ.

Les caractéristiques socio-économiques des participants de la Roseraie sont par ailleurs très variées et hétérogènes, faisant de la Roseraie un véritable espace d’échanges et de partage d’expériences. Toutes les générations y sont représentées, même si la majorité des personnes ont entre 18 et 45 ans. Le ratio femmes/hommes se situe aux alentours des 40%/60%. Une grande diversité de trajectoires migratoires se retrouvent à la Roseraie, ce qui contribue à sa richesse et à sa force.

 

L'équipe de la Roseraie

Pour réaliser toutes ces activités avec qualité et efficience, le Centre de la Roseraie dispose d’une équipe au profil multilingue, aux trajectoires et parcours de formation divers et complémentaires, répartie en trois composantes :

- l'équipe fixe (4,5 EPT), composée d'un directeur à 100%, de deux responsables du pôle "formation" à 50% chacun (1 EPT), d'une responsable des pôles "accueil" et "accompagnement" à 90%, d'une chargée de gestion administrative à 80% et d'une chargée de soutien psychologique à 80% ;

l'équipe stagiaire (12 EPT), composée de 12 à 15 personnes en continu (entre 80 et 100%)

  • en mandat temporaire avec les programmes PPE+ (Genève), Syni (Vaud) et BNF (Berne), qui visent à faciliter l'accès à l'emploi de personnes inscrites au chômage ;
  • en formation auprès de l'École de culture générale, la Haute école de travail social, l'Université de Genève et l'Université de Neuchâtel ;
  • en service civil, service d'intérêt public en remplacement des obligations militaires ;

- l'équipe bénévole (3 EPT), composée de 25 à 30 personnes en continu, à pourcentages d'activité divers (entre 10 et 40 %), qui ont désiré vivre une expérience professionnelle et acquérir des compétences diverses tant concernant leur formation que par rapport à leurs pratiques professionnelles.

 

Un dispositif est mis en place pour garantir la qualité des activités de même que faciliter le travail de l'équipe et la combinaison entre ses diverses composantes :

- le colloque d'équipe du lundi matin qui vise à planifier et organiser les activités de la semaine ;

- les réunions andragogiques mensuelles, mises en place tant pour les activités de formation en français langue étrangère que pour les activités d'accueil et de primo-information, qui contribuent à la formation continue des membres de l'équipe et à améliorer la qualité des prestations de la Roseraie ;

- la supervision d'équipe bimensuelle externe qui permet d'accompagner l'équipe dans la recherche d'amélioration de ses pratiques et l'articulation entre vie privée et vie professionnelle ;

- les journées de formations annuelles qui cherchent à approfondir les réflexions, affiner les pratiques et consolider la qualité des échanges et des voies de circulation de l'information au sein de l'équipe.