Expression et lien social

Les activités d'expression et de lien social permettent aux participants de pratiquer la langue française tout en échangeant des informations, compétences, goûts et perceptions avec les autres personnes qui fréquentent la Roseraie (participants, membres de l'équipe, visiteurs et partenaires).

Elles se composent d'ateliers hebdomadaires d'expression corporelle et artistique (danses orientale et contemporaine, salsa, peinture, dessin, théâtre, vidéo, jeux, etc.), de même que de circuits-découvertes (favorisant la mobilité et les connaissances de Genève et de ses environs) et d'un cinéclub.

 

Circuits-découvertes

Chaque vendredi matin, le Centre de la Roseraie organise des excursions dans Genève et ses environs. À chaque fois, une destination différente est sélectionnée afin de présenter aux personnes migrantes différentes activités possibles dans la région. Les circuits découvertes leur permettent également de découvrir la grande mobilité qu'elles peuvent avoir au travers des transports publics (trams, bus, trains régionaux, mouettes). Chacune de ces excursions se termine par un repas, sur le mode d'un pique-nique participatif qui permet de resserrer les liens entre l'équipe et les participantes.

Nous profitons de chaque excursion pour faciliter les informations permettant aux participants d'accéder ultérieurement aux lieux visités (abonnement pour l'emprunt de livres dans les bibliothèques de la région, horaires et gratuité des lieux visités, etc.)

 

Ateliers de danse

Chaque lundi et vendredi après-midi, un atelier de danse est organisé et propose aux participants de bouger et se dépenser physiquement. La danse permet par ailleurs de favoriser les échanges et la découverte avec d'autres cultures ainsi que de rencontrer et de passer un moment agréable avec les autres participants de la Roseraie.

 

Atelier de dessin/peinture

Chaque mercredi matin, un atelier de dessin et peinture est proposé aux participants qui peuvent y développer leur créativité et leur expression personnelle, tout en passant un moment de détente loin des soucis du quotidien.

 

Cinéclub

Chaque vendredi après-midi, la Roseraie propose un film en français sous-titré en français pour permettre aux personnes migrantes d'approfondir leurs compétences de la langue. Les films permettent aux participants d'améliorer leur niveau de connaissance de la langue française tout en découvrant diversité d'œuvres plus ou moins connues qu'ils n'auraient pas forcément l'occasion de voir ailleurs.

 

Groupe de parole, d'écoute et de lien : Discu-thé

Sous la forme d'un espace ouvert chaque jeudi matin, le groupe de parole favorise les interactions entre participants et avec les membres de l'équipe. Animé par une équipe de psychologues en formation, il a pour but de promouvoir le développement personnel de chacun en facilitant l'expression des émotions et du ressenti des participants tout en leur permettant d'exprimer leurs témoignages en français.

 

Atelier Théâtre

Cet atelier mis en place tous les mardi après-midi permet une assimilation active et détendue de la langue française en provoquant l'expression verbale et non-verbale des participants. Il favorise l'expression personnelle et les échanges en français entre participants et avec l'équipe de manière informelle.

 

Atelier jeux

L'atelier jeux mis en place tous les mercredi matins améliore concrètement les interactions entre les participants tout en développant aussi bien un langage basique qu'une utilisation plus avancée du français. Il permet également aux participants de faire partager leur propre expérience en apportant des jeux de leur connaissance.

 

Atelier vidéo