Formation

Les activités de formation prennent principalement la forme d'ateliers de français langue étrangère (FLE) pour personnes migrantes (français de la vie quotidienne axé sur la compréhension et l'expression orale). Elles sont très sollicitées et constituent l'une des deux composantes principales des activités de la Roseraie. Elles sont à ce titre financées par le Bureau de l'intégration des étrangers (BIE) du Canton de Genève.

Depuis 2013, la Roseraie propose des ateliers de français écrit (post-alphabétisation) afin de répondre à une demande croissante de ses participants.

Des ateliers de conversation et d'expression ont également lieu au quotidien en parallèle des ateliers de français et un atelier hebdomadaire d'informatique pour débutant a lieu tous les vendredis après-midi.

 

Atelier de français

La plupart des personnes migrantes que nous accueillons à la Roseraie ne parle pas ou très peu français. L'apprentissage de la langue est donc pour elles une priorité dans leur processus de participation à la vie locale. Le Centre de la Roseraie propose chaque semaine 6 demi-journées d'atelier en classe : le lundi après-midi, le mardi toute la journée, le mercredi après-midi et le jeudi toute la journée.

Les ateliers sont principalement axés sur l'apprentissage des éléments de conversation de base ainsi que du vocabulaire de premier niveau. Ils sont conçus pour permettre à des personnes n'ayant aucune connaissance de la langue d'acquérir les compétences pour s'exprimer en français dans leurs interactions de la vie quotidienne.

D'autres ateliers sont également proposés, ceux-ci sont axés sur l'apprentissage de la grammaire et d'un vocabulaire plus développé. Ils sont destinés à permettre aux personnes migrantes ayant déjà une connaissance de base de s'exprimer plus correctement et de comprendre certaines subtilités de la langue.

 

Atelier de conversation

En plus de ses ateliers FLE, le Centre de la Roseraie propose des ateliers de conversation et d'expression. Lors de ceux-ci, la formation de petits groupes avec un animateur francophone permet aux personnes migrantes de s'exercer à l'expression orale, de déceler les difficultés ou les erreurs dans la communication en français et, pour les plus avancées, de perfectionner leur apprentissage du français.

Ces ateliers prennent place dans l'espace d'accueil et ont lieu durant toutes les périodes d'ouverture du centre. Ils permettent également d'accueillir les nouveaux venus et de les intégrer à nos activités.

 

Atelier d'informatique (activité suspendue)

Chaque vendredi, de 14 h à 15 h 30, le Centre de la Roseraie proposait un atelier de base en informatique. Il était conçu pour répondre aux besoins des personnes migrantes ; non seulement, pour les initier à l'utilisation des programmes couramment utilisés dans le monde du travail, mais surtout pour leur présenter les différents sites internet qui leur seront utiles dans leur vie quotidienne à Genève : trouver un horaire de transport public, où et comment chercher du travail ou un logement, créer une adresse e-mail.