Orientation et accompagnement

La Roseraie propose divers espaces de conseil et d’accompagnement visant à rechercher des solutions concrètes aux difficultés auxquelles les personnes migrantes font face et à réorienter ces dernières vers les institutions compétentes et adéquates.

Nous répondons également aux fréquentes demandes de nos participants concernant le soutien socio-administratif, la stratégie de recherche d'emploi et l'accompagnement à la rédaction de documents.

 

Orientation et réorientation

Lorsque les personnes migrantes arrivent à Genève, il leur est souvent difficile de savoir vers qui s'adresser lorsqu'elles ont un problème particulier. Bien que le centre de la Roseraie ne puisse pas offrir un service spécialisé, il est cependant là pour informer, conseiller et rediriger ses participants vers les services compétents.

 

Stratégie de recherche d'emploi

Le Centre de la Roseraie propose également aux personnes migrantes un soutien à la rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation, afin de les accompagner dans leurs démarches d'insertion dans la vie professionnelle genevoise.

Cette prestation est temporairement suspendue faute de moyens suffisants.

 

Soutien administratif

Enfin, les personnes migrantes se trouvent fréquemment confrontées à des procédures administratives complexes : inscription d'un enfant au système scolaire suisse, établissement d'un contrat de bail, procédures judiciaires, etc. Lorsque c'est le cas, le Centre de la Roseraie peut leur offrir un soutien dans ces démarches.